Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Saliou Samb
Le blog de Saliou Samb
Derniers commentaires
Archives
2 août 2008

DISCOURS DE SARKOZY A DAKAR

Pathétique Monsieur Guaino !

Par Saliou Samb

Nicolas Sarkozy n'était donc pas seul dans sa chevauchée fantastique. Sans doute affecté par la qualité et la virulence des réactions d'intellectuels africains et européens qui ont suivi la fausse "leçon" administrée à la jeunesse africaine par l'inventeur de "l'immigration choisie", voilà donc le vrai rédacteur du discours controversé du président français, Henri Guaino pour nehenri_guaino pas le nommer, qui sort de ses gongs pour en remettre une couche. Oui, il faut avoir le "courage" de le reconnaître, "les Africains ne sont pas assez entrés dans l'histoire". Que de fantasmes ! Que de clichés ! Même des lunettes bancales du 19è siècle ne permettent pas une telle lecture de l'histoire, la vraie. La seule.

Nous allons donc faire un effort surhumain pour savoir pourquoi nous ne sommes pas "assez" entrés dans l'histoire en posant des questions au maître à penser de Nicolas Sarkozy (arriérés que nous sommes, nous croyons benoitement que c'est bien ça le rôle d'un conseiller principal d'un président français). Que Monsieur Guaino, malgré la très haute idée qu'il se fait de lui même, veuille bien se donner la peine de répondre à nos questions à nous, les nègres, qui avons tant de mal à comprendre et à embrasser la modernité.

Dites, cher conseiller de Nicolas Sarkozy, qui sont ces Africains qui ne sont pas «  assez entrés » dans l’histoire ? L’ancien de la Nasa, Cheikh Modibo Diarra ? Le savant Cheikh Anta Diop ? Le génial poète, académicien, Leopold Sedar Senghor ? L’avocat et homme politique – sans doute l’un des plus respectés au monde -, Nelson Mandela ? Le linguiste, historien et égyptologue Théophile Obenga ? Philip Emeagwali, surnommé "le père de l'internet" par le Times et CNN ? L'historien Joseph Ki Zerbo ? Qui donc, cher monsieur ? En quoi êtes-vous plus dans l’histoire que ces gens là qui ont visiblement, plus que vous, fait accomplir des pas de géant à l’humanité ? C’est quoi l’histoire dans votre entendement ? C'est quoi entrer "assez" dans l'histoire ? Je pense qu'il nous faut un baromètre pour mieux comprendre comment votre génie vous permet de sélectionner les hommes, à la manière d'un Gobineau (l'auteur "de l'inégalité des races humaines") ; d'un côté ceux qui ne sont pas du tout dans l'histoire, de l'autre ceux qui ne sont "pas assez" dans l'histoire, et enfin du haut de votre piédestal, ceux qui, comme vous, sont dans une histoire qu'ils sont libres de faire et de défaire. En tout cas, nous sommes trop en retard pour comprendre votre raisonnement pathétique et nous vous prions humblement d’être beaucoup plus précis.
Il est tout de même sidérant de constater qu’un homme si « bien ancré » dans l’histoire que vous, donc théoriquement très loin de la caricature que vous vous faites du paysan africain, en soit réduit à se (ra)baisser, raser les murs, patauger dans la gadoue pour tenter de blesser ceux qu’il feint de mépriser. A notre avis, de deux choses l’une ; soit vous ne croyez pas vraiment à votre belle et laborieuse légende, soit vous avez un sérieux problème dans votre perception de l’Afrique et des Africains. Ils sont pourtant très nombreux sur ce continent meurtri à ne pas prendre au sérieux ni Nicolas Sarkozy, encore moins un certain Henri Guaino. C’est pourquoi, tous les Africains vous souhaitent bon courage dans vos manœuvres inutiles.

Quoi qu'il en soit, et là nous voulons être plus fermes avec vous, votre réaction anachronique nous prouve au moins que nous n'avons pas la même vision de l'histoire. Quand Hérodote, surnommé "le père de l'histoire" rend hommage dans son livre II (Histoires) à l'Africain, vous avez parfaitement raison de le traiter de menteur. Quand le Comte de Volney s'exclame dans son livre "Voyage en Syrie et en Egypte" en débitant bêtement des inepties du genre  "(...)quel sujet de méditation de voir l'ignorance et la barbarie actuelle des Coptes, issus du génie profond des Egyptiens et de l'esprit brillant des Grecs, de constater que cette race d'homme noirs, aujourd'hui notre esclave et l'objet de notre mépris est celle-là même à qui nous devons nos sciences nos arts, jusqu'à l'usage de la parole (...)", il avait sans doute des problèmes de vue. Il exagère quand même ce Volney ! Quand tous ces témoignages de célèbres Grecs et Latins (Thalès, Pythagore, Strabon, Diodore de Sicile, Achille Tatius, Aristote, etc), les ancêtres dont vous êtes si fiers, convergent étonnamment dans la description de la race des Egyptiens de l'antiquité, cette nation même qui a civilisé le monde, ça ne peut être que le fruit de l'imagination. Non, tous ces gens-là ont mal vu et vous avez encore raison !

Monsieur Guaino, bien que nous n'ayons nullement besoin de votre opinion pour connaître l'histoire (la nôtre), nous pensons qu'une telle réaction à postériori ne vous grandit pas. Faites un effort "missié", car la recherche scientifique a énormément avancé entre le 19è et le 21è siècle. Oui, nous en sommes conscients, ce serait une offense faite à votre auguste personne que de penser que c'est vous, l'immense Henri Guaino, qui êtes en marge de l'histoire. Ce serait même prétentieux. Ainsi, lorsque le Pr Théophile Obenga, parlant des manipulateurs et de falsificateurs de l'histoire africaine dont vous ne faîtes pas partie (nous vous avons dit que vous avez raison !), affirme que "l'homme faible avance en plein midi", vous être en droit de penser qu'il a évidemment tort...

Publicité
Commentaires
A
Okapibleu est un drôle bonhomme. Un jour, il prétendra que les Egyptiens de l'antiquité dont la question de la couleur de peau et de la culture est réglée depuis le colloque organisé au Caire en février 1974 (à l'initiative de Cheikh Anta Diop qui s'y est rendu avec Théophile Obenga - voir rapport du colloque diffusé sur ce blog -), sont bleus comme la couleur à laquelle il s'identifie. Enfin, s'il est de bonne foi, il peut toujours s'informer en parcourant les excellents articles mis en ligne dans ce blog. Bravo M. l'initiateur de ce blog riche !!! <br /> En fait, si on suit la logique de ce frustré, le kamit Narmer, premier pharaon de l'antiquité (pour ne prendre que son exemple) qui a réunifié les deux pays (Haute et Basse Egypte) était donc blanc...<br /> Herodote, Achille Tatius, Strabon, Diodore de Sicile, Aristote n'auraient jamais témoigné sur la couleur noire des anciens Egyptiens (Agan Melanos traduisez "très noir", selon Aristote)...<br /> Et les peintures murales reproduisant des hommes noirs sont aussi inventées... <br /> Les dieux du panthéon de l'Egypte antique (Osiris, Seth, Apis, Isis, tous peints en noirs charbon sauf Seth) sont également des éléphants blancs...<br /> Vous pouvez toujours rêvez mon cher ami car vous racontez n'importe quoi ! Pour le reste, je prie l'auteur de ce blog d'arrêter d'accepter ici les commentaires de plainsantins de bas niveau et qui nous pondent des fautes élémentaires à chaque phrase. Quelle tragédie pour un homme censé avoir un minimum de logique !
O
Alors si je comprends bien vous en êtes encore à croire ici que les Egyptiens étaient un peuple nègre ??? <br /> <br /> Les anciens égyptiens n'étaient pas noirs... par contre, au moment du déclin de leur civilisation, il y a bien eu une dynastie de pharaons noirs qui corresponds à la XXVe dynastie. Cette dynastie provient d'une prise de pouvoir des nubiens du pays de Koush. <br /> <br /> Comment sait on que les égyptiens n'étaient pas noirs ? Par les peintures de l'époque, par l'analyse des squelettes découverts (qui montre clairement une appartenance à un type méditerranéen), par les témoignages d'époques... Ceci dit, sans pour autant être noirs, les anciens égyptiens se sont métissés entre autres avec les populations noires du sud de l'Égypte qui ne sont pas des nègres et ont des traits indo européens. <br /> Contrairemetn à vous, Je ne suis pas raciste, chaque peuple, chaque civilisation, a son importance, mais ce qu'il y a de malsain dans l'afrocentrisme, c'est qu'on y retrouve les mêmes travers que l'eurocentrisme du XIXe siècle... Il y a un siècle, l'homme occidental pensait civiliser les sauvages étrangers... depuis on s'est rendu-compte que la civilisation occidentale n'avait rien de supérieur par rapport aux autres civilisations, chaque civilisation a apportée sa brique dans le bâtissage de notre monde. Je trouve dommage que les afrocentristes considèrent maintenant que tout a été inventé par les nègres.<br /> On régresse, comme si les erreurs des occidentaux n'avaient servi à rien.<br /> Vous me faîtes pensez au Nigéria et à sa triste histoire...
A
Enfin, même avec une moue boudeuse, Salomon se calme. Enfin! Il reste quand même notre frère et nous lui devons du respect. Oui, je sais que vous lui en voulez de nous avoir fait perdre inutilement du temps. Cependant, les gars, comprenez son baroud d'honneur et continuons à lire ce blog vraiment intéressant. Hotep !
S
Et fantasmes sur ta civilisation africaine situé au Nord et censé représenter l'ensemble des civilisations africaine. Et évites aussi de citer Black Athena de Martin Bernal, auteur qui n'a rien a voir avec tes intentions.
S
Bon écoutes, je te laisse dans ta haine, tes insultes et tes mensonges. Rétablies-toi.
Le blog de Saliou Samb
  • Ce blog pourrait servir de tribune à tous ceux qui sont passionnés d'histoire africaine et qui luttent pour la restauration du patrimoine historique africain. Il comprend également des analyses dans tous les domaines de la vie en Afrique...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité